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Les TIC AU LEGTA DE DAX

Pluri M6 SIG

Fiche de situation pluridisciplinaire M6 - SIG


Le sujet
On « découvre » sur une exploitation agricole (LEGTA H.S) une zone de grand intérêt patrimonial :
  • Forêt d'Aulnes (Alnus glutinosa), inondable
  • Présence de Fougères spinuleuses: Dryopteris carthusiana
  • Ruines d'un moulin avec un bief (chenal d'alimentation en eau) et une levée de terre (talus artificiel) adossé, témoignant d'une activité humaine passée (intérêt historique)













Ces éléments peuvent avoir une grande importance, dans le cadre par exemple :
  • d'un plan de gestion forestière sur l'exploitation
  • d'une mesure des indices de biodiversité de l'exploitation (politique agro-environnementale)
  • de la valorisation des espaces naturels et du patrimoine de l'exploitation (tourisme vert, pédagogie, etc.)
Objectifs

  • Rendre disponible la localisation de ces éléments à une personne étrangère à l'exploitation (exemple :botaniste, expert forestier, chargé de mission de la chambre d'Agriculture , etc.)
  • Savoir sur quelle parcelle se trouve ce « site »
  • Localiser précisément sur cartes :
    • le moulin
    • un pied de fougère
    • la levée de terre
  • Vérifier que le ruisseau et le bief sont bien portés sur la carte hydrographique (sinon il faudra faire des relevés un autre jour)
  • Répertorier les ZNIEFF (1&2) , ZPS, ZICO, concernant ou à proximité de l'exploitation. La connaissance de ces zones, en lien avec la protection de la Nature (Natura 2000, etc.) nous permettrait d'imaginer quelles espèces patrimoniales rechercher sur l'exploitation.
     Matériels pour la séquence

Matériel de terrain : Bottes, bloc-notes et crayon, GPS, Appareil photo
Matériel de bureau : Chaussures propres, ordinateur, outils SIG (Transferts GPS), logiciel QGIS 2,
logiciel bureautique OpenOffice

Réalisé :

Une initiation au logiciel QGIS a été effectuée dans le cadre du M4 Informatique.

Première STAV – Promotion 2014-2016


Objectif général : Les systèmes d'information Géographique comme outils de représentation synthétique des démarches d'aménagement et de gestion des territoires.

Enseignants : N. Etcheverry TIM
J Doyhenard Aménagement
S. Héquet Histoire Géographie

Thème : Travail sur l'étude des habitats fauniques du site du Lycée agricole.

Ruban


dates
durée
séances
enseignants
supports
Présentation générale SIG




16/03/15
1H
Classe entière ( élèves) en salle de cours
- l'intérêt de la cartographie
- exemples de SIG
- vidéos
N Etcheverry TIM
J Doyhenard
- projection

Etude exploitation
Relevé de données sur le terrain

16/03/15
2H
- problématique
- les données à traiter et à recueillir
- utilisation d'un GPS
- récupération des relevés
N Etcheverry TIM
J Doyhenard STA
- 10 GPS GARMIN 62
Acquisition des données
16/03/15
1H
En salle de cours
-Récupération des données du GPS
- Tris des notes
- Tris des photos
N Etcheverry TIM
J Doyhenard STA
projection
Exploitation des données avec QGIS



23/03/15
2H
x2
Salle informatique B18 (2 groupes)
- utilisation de QGIS
- intégration des données GPS
- réalisation d'une carte de localisation
N Etcheverry TIM
S Héquet HG

projection
Exploitation des données avec QGIS



30/03/15
2H
x2
Salle informatique B18 (2 groupes)
- utilisation de QGIS
- réalisation d'une carte du relevé sur thématique choisie (environnementale, hydrographie, occupation des sols etc.)
- Recherche des données sur le territoire de l'EIL
N Etcheverry TIM
S Héquet HG



Arrivée sur le terrain




Indications des éléments à repérer


Paramétrage des GPS (vider les anciens relevés, repérer les satellites)

Travail de repérage, <traversée difficile pour ceux qui ne sont pas équipés de bottes !!







Les ruines du moulin et la levée de terre





Travail en classe : réalisation des cartes avec QGIS


cliquez sur les cartes pour les agrandir



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