Fiche de situation pluridisciplinaire M6 - SIG
On « découvre » sur une exploitation agricole (LEGTA H.S) une zone de grand intérêt patrimonial :
- Forêt d'Aulnes (Alnus glutinosa), inondable
- Présence de Fougères spinuleuses: Dryopteris carthusiana
- Ruines d'un moulin avec un bief (chenal d'alimentation en eau) et une levée de terre (talus artificiel) adossé, témoignant d'une activité humaine passée (intérêt historique)
- d'un plan de gestion forestière sur l'exploitation
- d'une mesure des indices de biodiversité de l'exploitation (politique agro-environnementale)
- de la valorisation des espaces naturels et du patrimoine de l'exploitation (tourisme vert, pédagogie, etc.)
- Rendre disponible la localisation de ces éléments à une personne étrangère à l'exploitation (exemple :botaniste, expert forestier, chargé de mission de la chambre d'Agriculture , etc.)
- Savoir sur quelle parcelle se trouve ce « site »
- Localiser précisément sur cartes :
- le moulin
- un pied de fougère
- la levée de terre
- Vérifier que le ruisseau et le bief sont bien portés sur la carte hydrographique (sinon il faudra faire des relevés un autre jour)
- Répertorier les ZNIEFF (1&2) , ZPS, ZICO, concernant ou à proximité de l'exploitation. La connaissance de ces zones, en lien avec la protection de la Nature (Natura 2000, etc.) nous permettrait d'imaginer quelles espèces patrimoniales rechercher sur l'exploitation.
Matériels
pour la séquence
Matériel
de terrain : Bottes, bloc-notes et crayon, GPS, Appareil photo
Matériel
de bureau : Chaussures propres, ordinateur, outils SIG (Transferts
GPS), logiciel QGIS 2,
logiciel
bureautique OpenOffice
Réalisé :
Une initiation au logiciel QGIS a été effectuée dans le cadre du M4 Informatique.
Première
STAV – Promotion 2014-2016
Objectif
général : Les systèmes d'information Géographique comme
outils de représentation synthétique des démarches d'aménagement
et de gestion des territoires.
Enseignants
: N. Etcheverry TIM
J
Doyhenard Aménagement
S.
Héquet Histoire Géographie
Thème
: Travail sur l'étude des habitats fauniques du site du Lycée
agricole.
Ruban
dates
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durée
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séances
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enseignants
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supports
|
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Présentation
générale SIG
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16/03/15
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1H
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Classe
entière ( élèves) en salle de cours
-
l'intérêt de la cartographie
-
exemples de SIG
-
vidéos
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N
Etcheverry TIM
J
Doyhenard
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-
projection
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Etude
exploitation
Relevé
de données sur le terrain
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16/03/15
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2H
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-
problématique
-
les données à traiter et à recueillir
-
utilisation d'un GPS
-
récupération des relevés
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N
Etcheverry TIM
J
Doyhenard STA
|
- 10
GPS GARMIN 62
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Acquisition
des données
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16/03/15
|
1H
|
En
salle de cours
-Récupération
des données du GPS
-
Tris des notes
-
Tris des photos
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N
Etcheverry TIM
J
Doyhenard STA
|
projection
|
Exploitation
des données avec QGIS
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23/03/15
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2H
x2
|
Salle
informatique B18 (2 groupes)
-
utilisation de QGIS
-
intégration des données GPS
-
réalisation d'une carte de localisation
|
N
Etcheverry TIM
S
Héquet HG
|
projection
|
Exploitation
des données avec QGIS
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30/03/15
|
2H
x2
|
Salle
informatique B18 (2 groupes)
-
utilisation de QGIS
-
réalisation d'une carte du relevé sur thématique choisie
(environnementale, hydrographie, occupation des sols etc.)
-
Recherche des données sur le territoire de l'EIL
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N
Etcheverry TIM
S
Héquet HG
|
Arrivée sur le terrain
Indications des éléments à repérer
Paramétrage des GPS (vider les anciens relevés, repérer les satellites)
Travail de repérage, <traversée difficile pour ceux qui ne sont pas équipés de bottes !!
Les ruines du moulin et la levée de terre
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