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Les TIC AU LEGTA DE DAX

MIL AGRI


A la rentrée 2014 le module d'initiative locale « Nouvelles technologies au service de l'agroécologie » a été créé et mis en place au lycée agricole à l'initiative des équipes pédagogiques.
Il permet aux élèves de renforcer leurs connaissances et leurs pratiques des nouvelles technologies au service de l'agroécologie. Cet enseignement s’appuie sur des travaux pratiques, d'interventions de professionnels et de visites chez des agriculteurs équipés.
Les agroéquipements occupent une place importante. Il s’agit de mieux les connaître et d’appréhender les nouvelles technologies qui rendent les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement (géo-localisation par satellite, action ponctuelle sur la parcelle, cartographie, systèmes optiques, imagerie…).

Il est ainsi nécessaire de faire le lien entre les agroéquipements et l'agroécologie.
Derrière le mot agroécologie on entend : préservation des ressources naturelles, double performance, réintroduction de la diversité, agronomie, lien avec le territoire, conception nouvelle des systèmes de production, infrastructures agroécologiques… Pour mettre en place de nouvelles pratiques, il faut un équipement adéquat. Comment, par exemple, implanter et récolter de nouvelles cultures, diminuer les doses d’intrants, entretenir les infrastructures agroécologiques, travailler d’une manière différente les sols, économiser ou produire de l’énergie, sans matériel spécifique ?
Aujourd’hui, des matériels existent. Certains sont incontournables et doivent être connus par les futurs techniciens.


Module barres de guidage et autres outils




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